Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

“Notre mission est d'aider les investisseurs et les professionnels oeuvrant dans l'immobilier à prendre des décisions stratégiques pour faire de chacun de leurs projets une réussite!”


ÉVALUATION IMMOBILIÈRE / EXPERTISES TECHNIQUES


Nous offrons des services aux institutions financières, promoteurs, investisseurs, gestionnaires, avocats en droit familial et droit immobilier, médiateurs, syndics de faillite, comptables, courtiers en assurance de dommages et autres professionnels de l'immobilier afin de les aider à mener à terme divers projets d'investissement et de développement. Pour ce faire, nous pouvons préparer les analyses suivantes :

L'EXPERTISE

Notre équipe se compose de plusieurs types de professionnels. En effet, nous allions le savoir et l'expertise d'évaluateurs agréés (É.A.), de technologues professionnels (T.P.), d'ingénieurs (ing.), d’économistes-urbanistes, d'estimateurs en coût et de techniciens en évaluation immobilière. Les évaluateurs agréés, les ingénieurs et les technologues professionels étant membres d'ordres professionnels (Ordre des évaluateurs agréés du Québec, Ordre des Ingénieurs du Québec et Ordre des technologues professionnels du Québec), ils doivent respecter des normes de pratique et un code de déontologie. De plus, leur assurance responsabilité professionnelle constitue une garantie supplémentaire pour leur clientèle. Enfin, il est à noter que plusieurs de nos professionnels sont reconnus comme témoin-expert à la cour et peuvent défendre vos intérêts.

Allié à l'expertise de différents professionnels de l'immobilier, d'une solide et performante base de données, d'une expérience cumulée et de la force de notre réseau, notre équipe possède tous les outils nécessaires pour vous offrir un service hors du commun. Pour obtenir la juste valeur par une évaluation agréée professionnelle, contactez-nous!.

COÛTS

Nos honoraires sont déterminés en fonction du type de bien à évaluer et du type de rapport à préparer. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Haut de page


PLUS D’INFORMATIONS - ÉVALUATION IMMOBILIÈRE / EXPERTISES TECHNIQUES

Télécharger le formulaire de demande d'évaluation (PDF)

Afin d’obtenir plus d’informations et que notre personnel communique avec vous pour répondre à vos questions, remplissez le formulaire suivant :

Mandataire
*Nom : *Prénom :
*Entreprise / Syndicat:
*Adresse : *Ville :
Code Postal :
*Téléphone: Courriel :

*Honoraires payées par: Client Mandant Autre

Propriété sous étude
*Adresse de l'immeuble : *Ville :
Code Postal : No de lot :
*Commentaires:

*Type de propriété
  Autre   

Client
(si différent)
*Nom : *Prénom :
*Entreprise / Syndicat:
*Adresse:
(si différent)
Ville :
Code Postal
Type :
  Autre type:
*Personne ressource:
(si différent)
*Téléphone 1 :
Téléphone 2: Courriel :

*But de l’évaluation
  Autre   

*Type de valeur
  Autre   

Date à laquelle l’évaluation est requise
Commentaires :


Code de sécurité

Captcha Image

Reload Image


Enter le code:

Haut de page


ÉVALUATION DE LA VALEUR MARCHANDE (PDF)

Selon les normes de pratique de l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec, la valeur marchande est le prix le plus probable de la vente de la propriété ou d’un intérêt dans la propriété et répondant aux conditions suivantes:

C’est le prix sincère le plus probable, de la vente réelle ou présumée d’un immeuble, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence et répondant aux conditions suivantes :

  • les parties sont bien informées ou bien avisées de l’état de l’immeuble, des conditions du marché et raisonnablement bien avisées de l’utilisation la plus probable de l’immeuble;
  • l’immeuble a été mis en vente pendant une période de temps suffisante, compte tenu de sa nature, de l’importance du prix et de la situation économique;
  • le paiement est exprimé en argent comptant (dollars canadiens) ou équivalent à de l’argent comptant
  • le prix de vente doit faire abstraction de toute considération étrangère à l’immeuble lui-même et doit représenter la vraie considération épurée de l’impact des mesures incitatives, de conditions et de financement avantageux.

  • Notre mandat vise à vous permettre de prendre une décision éclairée en regard avec l’établissement de la valeur marchande et/ou la perte de valeur lorsque vous voudrez agir dans l’une des circonstances suivantes :

    • Vendre ou acquérir une propriété
    • Construire, agrandir, transformer ou rénover un bâtiment (valeur potentielle après travaux, conversion en condo, etc)
    • Obtenir un financement hypothécaire
    • Développer un terrain (Lotissement)
    • Cristalliser un gain en capital ou mettre à jour la valeur de ses actifs immobiliers
    • Appuyer une réclamation en dommages-intérêts
    • Préparer un règlement équitable quant à une succession
    • Partage de biens mobiliers ou immobiliers
    • Régler un différend lié à un divorce
    • Répondre à l’appel d’une instance gouvernementale
    • Entreprendre la saisie d’un immeuble hypothéqué
    • Quantifier les impacts financiers des vices cachés et/ou de construction sur sa propriété

Remplir une demande de soumission

Haut de page


ÉVALUATION DE LA VALEUR DE LIQUIDATION (PDF)

Selon les normes de pratique de l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec, la valeur de liquidation est le prix le plus probable de la vente de la propriété ou d’un intérêt dans la propriété et répondant aux conditions suivantes:

  • l’acheteur est prudent et agit en pleine connaissance de cause, alors que le vendeur est contraint de vendre;
  • la vente doit se produire dans un court laps de temps spécifié par le vendeur;
  • les efforts de mise en marché sont limités;
  • le paiement est exprimé en argent comptant (dollars canadiens) ou équivalent à de l’argent comptant;
  • le prix de vente doit faire abstraction de toute considération étrangère à l’immeuble lui-même et doit représenter la vraie considération épurée de l’impact des mesures incitatives, de conditions et de financement avantageux.

  • Nos principaux mandats visent à établir la valeur de liquidation et/ou la perte de valeur dans les types de situations suivants :

    • Cas de faillite, saisie;
    • Vente rapide;
    • Recouvrement d’une créance;
    • Règlement quant à une succession.

    • Nous nous assurons que notre rapport soit clair et souligne de façon précise les éléments déterminants afin de faire en sorte que votre réclamation fasse l’objet d’une saine négociation grâce à de solides arguments.

    Remplir une demande de soumission

    Haut de page


    ÉTUDE DE FONDS DE PRÉVOYANCE ET CARNET D'ENTRETIEN (PDF)

    L’étude de fonds de prévoyance est conçue de deux volets distincts :

    • Une analyse physique : le diagnostic de l’état actuel et de la longévité probable des systèmes et composantes communs de l’immeuble.
    • Une projection financière : la synchronisation temporelle des flux monétaires fondamentaux à la réalisation de réparations et remplacements.

    • Pourquoi réaliser une étude de fonds de prévoyance?

      • Maintenir l’intégrité physique ainsi que le fonctionnement adéquat des éléments de l’immeuble à long terme tout en régularisant l’état des fonds disponibles pour travaux;
      • Éviter les surprises reliées à des travaux majeurs, et ainsi éliminer les cotisations extraordinaires, qui peuvent avoir de sérieuses conséquences;
      • Améliorer la protection légale des administrateurs en faisant preuve de diligence dans leur gestion, en effectuant les vérifications nécessaires au bon maintien de l’immeuble;
      • Faire preuve d’organisation et de transparence! Avoir un bilan de l’état actuel de l’immeuble, un plan de financement et des prévisions budgétaires claires pour présenter au syndicat de copropriétaires et aux futurs acheteurs;
      • Optimiser la valeur de l’immeuble en minimisant la dépréciation physique de l’immeuble.

      Remplir une demande de soumission

      Haut de page


      ÉVALUATION DE LA VALEUR ASSURABLE (PDF)

      La valeur assurable, selon la définition de l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec, est la valeur d’un bien en regard de la perte assurable de ce dernier. Cette valeur s’appuie souvent sur le coût de reproduction ou de remplacement du bien assuré tel que défini dans la police d’assurance-sinistre.

      La valeur assurable, selon la définition de l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec, est la valeur d’un bien en regard de la perte assurable de ce dernier. Cette valeur s’appuie souvent sur le coût de reproduction ou de remplacement du bien assuré tel que défini dans la police d’assurance-sinistre.

      Connaitre la véritable valeur assurable de vos biens vous permet :

      • D’obtenir une couverture d’assurance juste et suffisante selon le coût réel de reconstruction;
      • De protéger vos biens;
      • D’obtenir rapidement un règlement d’assurance équitable en cas de sinistre;

      • Considérant l’évolution rapide des exigences en matière de polices d’assurances et de l’augmentation constante des coûts de construction, tout propriétaire d’immeuble ou gestionnaire de copropriété a intérêt à bien protéger ses actifs à l’aide d’une couverture d’assurance adéquate. La valeur assurable sert essentiellement à définir la couverture d’assurance en cas de perte totale ou partielle. Elle servira de base de calcul pour l’indemnité à laquelle vous avez droit.

      Remplir une demande de soumission

      Haut de page


      ÉVALUATION POUR FINS D'EXPROPRIATION

      L'expropriation est un processus par lequel l'intérêt public (état, municipalités, communautés urbaines, régies intermunicipales et commissions scolaires) exige que vous cédiez ou accordiez un droit de passe ou une servitude sur une partie ou l'entité de votre propriété pour l'aménagement de réseaux ou infrastructures publics (parc, route, aqueduc, égout, ligne haute tension, etc).

      Il s'agit d'un processus comprenant plusieurs étapes, pendant lequel il vous est possible de contester ladite expropriation. Dans le cas où l'expropriation a lieu, vous avez le droit, en tant qu'exproprié, à une indemnité correspondant à la valeur au propriétaire de l'immeuble exproprié.

      L'Évaluateur agréé (É.A.) est la personne toute désignée afin d'établir cette valeur, au bénéfice de l'exproprié. Puisqu'il s'agit d'un processus intrusif, la loi prévoit que l'exproprié a le droit de recevoir les conseils et l'expertise d'un évaluateur agréé, honoraires qui sont remboursés par l'expropriant. Il est donc dans l'intérêt de l'exproprié de bénéficier de l'expertise d'un professionnel.

      Afin d'entrevoir le détail des procédures d'expropriation, nous vous suggérons de consulter la documentation disponible sur le site du Tribunal Administratif du Québec.

      Haut de page


      L'INSPECTION PRÉRÉCEPTION DES PARTIES COMMUNES (PDF)

      Qu'est-ce qu'une inspection préréception des parties communes?

      L'inspection préréception des parties communes est une inspection réalisée sur les bâtiments de copropriétés résidentielles neufs, suite à la terminaison des travaux de construction par l'entrepreneur. Elle vise à déterminer la date de départ de certaines garanties, tout en permettant d'identifier les travaux à corriger et les travaux à parachever, selon une liste préétablie d'éléments (approuvée par la Régie du Bâtiment du Québec - RBQ). Elle doit être réalisée par un ingénieur, architecte ou technologue professionnel.

      Pourquoi faire une inspection de préréception des parties communes?

      • Identifier les travaux à corriger par l'entrepreneur, afin de bénéficier d'un immeuble de qualité et construit selon les normes.
      • Obtenir une déclaration écrite d'un professionnel établissant la date de fin des travaux.
      • Faire démarrer adéquatement les processus de garantie de l'immeuble.
      • Décharger la responsabilité légale des administrateurs sur le professionnel.


      *Sachez qu'en Ontario, au cours de la construction, pas moins de 15 inspections sont obligatoires aux moments clés de l'avancement de travaux. Au Québec, l'inspection préréception est la seule expertise requise selon la RBQ…

      Concrètement, qu'inclut le service?

      • Rencontre pré liminaire
      • Inspection visuelle de l'immeuble et identification des travaux à corriger et à parachever

      Rapport

      • Examen de la déclaration de copropriété
      • Inspection des parties communes de l'immeuble ( technologue professionnel, l'entrepreneur, et un représentant du syndicat)
      • Description exhaustive de l'état de l'immeuble
      • Dénonciation des travaux à corriger et parachever
      • Émission de recommandations
      • Annexe photographique
      • Formulaire RBQ dûment rempli

      Formulaire

      Service supplémentaire

      • Rencontre conjointe avec l'entrepreneur et le syndicat pour défendre les intérêts du syndicat et confirmer les correctifs qui seront apporté
      • Inspection finale pour attester de la réalisation des correctifs

      Haut de page


      L’INSPECTION DES FAÇADES (PDF)

      Qu’est-ce qu’une inspection de façade?

      Les bâtiments requièrent un entretien préventif assidu et rigoureux de la part des propriétaires. L’inspection des façades est une inspection exhaustive maintenant obligatoire pour tous les bâtiments dont au moins une façade compte 5 étages hors sol et plus, en vertu du chapitre VII - Bâtiment du Code de Sécurité. Elle vise à assurer la sécurité de la population en empêchant le développement de conditions dangereuses par des interventions périodiques. Elle doit être réalisée par un ingénieur ou un architecte.

      Pourquoi faire une inspection des façades?

      • Maintenir l’intégrité physique ainsi que le fonctionnement adéquat des éléments de l’immeuble à long terme.
      • Éviter les surprises reliées à des travaux majeurs, et ainsi éliminer les cotisations extraordinaires, qui peuvent avoir de sérieuses conséquences financières.
      • Améliorer la protection légale des administrateurs en faisant preuve de diligence dans leur gestion, en effectuant les vérifications nécessaires au bon maintien de l’immeuble.
      • Faire preuve d’organisation et de transparence, en ayant un bilan de l’état actuel de l’immeuble pour présenter au syndicat de copropriétaires et aux futurs acheteurs.
      • Optimiser la valeur de l’immeuble en minimisant la dépréciation physique de l’immeuble.
      • Respecter la nouvelle règlementation.
      Service supplémentaire

      • Rencontre avec le syndicat pour présenter et expliquer le rapport
      • Surveillance de chantier

      Haut de page


      ÉTUDE DE MARCHÉ (PDF)

      L’étude de marché est confectionnée dans le but de confirmer la viabilité d’un projet immobilier futur. Qu’il s’agisse d’un projet de construction de copropriétés, d’immeubles locatifs résidentiels, ou d’immeubles commerciaux, il faut procéder à un examen méthodique du marché afin de tirer des conclusions objectives et être en mesure de guider le client dans l’atteinte de ses buts. Ce faisant, il est généralement judicieux d’effectuer les étapes suivantes :

      • Analyse sociodémographique du marché cible et tendances futures
      • Analyse du contexte économique actuel et projeté
      • Recherche des projets actuels et récents sur les marchés sélectionnés
      • Estimation du taux d’attraction du projet et du délai d’écoulement probable
      • Préparation d’une analyse qualitative par rapport à la faisabilité du projet
      • Présentation de recommandations par rapport aux caractéristiques du projet sous étude


      Lors de la réalisation de ce type d’expertise, nous mettons à l’œuvre les talents d’une équipe chevronnée : évaluateur agréé, économiste-urbaniste, recherchistes.

      Haut de page



©2017 DEVIMO inc. | PLAN DU SITE

nootionconceptweb.ca | Login

Demande d’évaluation
En ligne

Visitez notre
Blog